La messagère by Thomas Wharton

La messagère by Thomas Wharton

Auteur:Thomas Wharton [Wharton, Thomas]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman fantastique, Écologie, Littérature canadienne
ISBN: 9782743660352
Google: lkW7EAAAQBAJ
Éditeur: Éditions Rivages
Publié: 2023-05-15T22:00:00+00:00


Deux semaines après leur retour des Rocheuses, ils sont attablés autour du repas du soir quand un choc étouffé leur parvient de l’étage supérieur, suivi d’un autre.

Quand une porte se ferme, soupire Ben avec un haussement d’épaules désabusé, il y en a une autre qui s’ouvre. Il ne rate pas une occasion.

Personne ne rit. Sa blague douteuse est déjà éculée.

J’ai rien entendu, moi, prétend Alex.

Allons bon, se récrie Ben. Ce qu’on vient d’entendre, c’était l’armoire à linge et juste avant, la porte de la chambre de ta petite sœur. Tu peux aller vérifier si tu veux.

Beth prend une grande respiration, les yeux fixés sur son assiette. Ça n’a pas d’importance, dit-elle d’une voix douce.

Au contraire, se hérisse Ben. Il faut noter tout ça, Beth. Tu le sais très bien. On a acheté cette maison en s’appuyant sur l’hypothèse raisonnable qu’on doit en avoir pour notre argent. On a payé pour de la bonne qualité. Pour du savoir-faire. Après, on s’aperçoit que cette baraque semble avoir été bâclée par des incompétents.

Ce n’est peut-être pas la maison… souffle Beth.

Ah non ? Ça a commencé par le soulèvement du parquet de l’entrée. Après, il y a eu ces odeurs mystérieuses. Et maintenant, oh, quel mécanisme ingénieux : des portes autonomes. C’est pour ça qu’il faut tout noter. Tenir un registre précis et détaillé de tout ce qui cloche dans cette maison, jusqu’au moindre craquement du plancher, parce que j’ai de plus en plus l’impression que ce maudit constructeur, on n’aura pas d’autre choix que de le traîner en justice.

Visiblement de très mauvaise humeur, il a élevé la voix. Les questions d’argent lui pèsent plus aujourd’hui qu’à l’époque où ils n’en avaient pas. Quand il est comme ça, Alex doit lutter contre l’impulsion de se lever de table et de sortir. Il a beau savoir d’expérience que cela ne ferait qu’empirer les choses, il lui arrive de souhaiter que tout éclate. Ce soir, quelque chose de tendu dans le ton de sa mère le retient. Contrarier son père, on dirait que c’est plus fort que lui. Contrarier sa mère, c’est un interdit absolu.

On dirait que les gens ne tirent plus aucune fierté de leur travail, poursuit Ben. Il y a toujours quelqu’un pour essayer de t’arnaquer, de t’escroquer, et tout le monde se laisse faire en se disant que veux-tu, c’est la vie. Eh bien, la vie n’a pas toujours été comme ça et elle n’aurait jamais dû le devenir.

C’était pas la mienne, fait remarquer Amérie.

Qu’est-ce que tu dis, ma belle ? lui demande Beth. Entendre la voix d’Amérie à table, c’est encore plus rare que de voir Ben se mettre en colère.

C’était pas ma porte, précise la fillette. C’était celle d’Alex.

Quelle connerie, glousse celui-ci.

Alex ! proteste Beth.

Ben quoi, elle se trompe.

Pas du tout. Je fais très bien la différence.

Alex doit admettre qu’elle dit sans doute vrai, mais il ne va quand même pas lui donner raison. De toute évidence, Amérie est beaucoup plus sensible à ces choses-là que le reste de la famille.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.